L'Ecole de Production (EdP) est un mode de formation initiale au même titre qu'un LEP ou un CFA. L'Ecole de Production de Rouen « Le P’tit Plat » est un établissement d'enseignement technique privé, à but non lucratif, déclaré au Rectorat de l'académie de Rouen,
Les élèves
Intégrant notre école entre 15 et 18 ans nos élèves ont le plus souvent connu une période de décrochage scolaire. Nous leur proposons de découvrir l’Ecole dans le cadre d’une période d’essai d’une semaine.
Il n’y a pas de critères de recrutement liés au parcours scolaire, ou au niveau de connaissance des élèves. Le recrutement sera basé exclusivement sur la motivation, l’existence ou la volonté de mettre en œuvre un projet.
L’accueil éventuel d’élèves porteurs d’un handicap est envisageable dans la mesure où la situation de handicap est compatible avec l’exercice du métier. Les élèves sont accompagnés par des « Maitres professionnels », professionnels engagés dans la pédagogie « Faire pour apprendre ».
Les diplômes
Le P’tit Plat propose une formation de 1 à 2 ans pour obtenir les Certificats d’Aptitude Professionnelle reconnus dans le secteur de la restauration, ainsi qu’une formation d’un an pour le Certificat de Spécialisation Employé Traiteur :
CAP Production et service en restaurations
Durée de formation: 2 ans
Nature du diplôme: diplôme national ou diplôme d'Etat
En savoir +
CAP Cuisine
Durée de formation: 2 ans
Nature du diplôme: diplôme national ou diplôme d'Etat
En savoir +
Certificat de Spécialisation Employé Traiteur
Durée de formation: 1 an
Nature du diplôme: diplôme national ou diplôme d'Etat
En savoir +
Comment s’inscrire ?
L’École de Production Le P’tit Plat accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans à l’entrée en formation, sans qualification.
Contactez-nous
Pédagogie : « Faire pour apprendre »
Les jeunes sont placés pour les 2/3 de leur temps de formation en situation de production, c’est-à-dire à la préparation et à la commercialisation de repas à de vrais clients servis au restaurant pédagogique le P’tit Plat ou livrés par notre service traiteur. (« De vraies commandes pur de vrais clients ») L’ensemble des activités assurant le fonctionnement du restaurant doivent-être exploitées sur les plans pratique et théoriques à partir des situations de travail générées par l’activité du restaurant pédagogique.
Les élèves évoluent et sont progressivement responsabilisés sur l’ensemble des postes de travail du restaurant. La présence de salles de formation sur le « plateau » du restaurant pédagogique facilite l’articulation entre le « faire » et « l’apprendre ».
Un réseau, un label : la Fédération Nationale des Ecoles de Production
Les premières écoles de production ont vu le jour à la fin du XIXème siècle. Le réseau aujourd’hui comprend 25 écoles de production dans toute la France et dans les secteurs (automobile, industrie, restauration…) réunies autour de « fondamentaux » :
- Former à un métier, avec un objectif d'excellence
- Une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie « Faire pour apprendre »
- Associer pratique et théorie au même endroit
- Au minimum 60% de l'horaire total en situation de production
- Un volume significatif de production destiné à la vente dans les conditions réelles du marché
- Une école ouverte à tous les élèves, dès 15 ans qui manifestent de l'intérêt pour une formation professionnelle, notamment pour raccrocher les jeunes sortis du système scolaire
- Une approche pédagogique clairement éducative